Archive for Recherche

Merci Laurent !

Un grand merci à Laurent Maurice qui vient, dans le cadre de sa licence professionnelle d’agronomie en milieu tropical insulaire, de terminer un stage chez nous pour compléter le programme Plastic Origin de Surfrider Europe.

Grâce à lui, grâce à ses heures et kilomètres de randonnées au fond des ravines, la problématique spécifique des cours d’eau intermittents et les particularités des déchets agricoles seront pris en compte dans ce nouveau programme d’acquisition de données scientifiques pour faciliter la caractérisation de l’origine des déchets en matière plastique disséminés dans la Nature — rien de moins.

À l’antenne réunionnaise de Surfrider, nous profitons déjà de ses heures de recherche et de son travail de synthèse : si vous passez nous voir un mardi après-midi à Cambaie, vous verrez que son rapport de stage, dès sa page de garde, nous sert sans cesse.

Ecoutilles et écouteurs

En attendant la super serie ecolo rigolote Greenpouce, on a testé pour vous le podcast Greenpeace Expérience. Réalisé en son binaural, c’est une belle approche de la protection des océans et de la réalité de l’engagement au quotidien et une chouette expérience sonore et immersive, dans tous les sens du terme. 

Scientists from the MY Esperanza carry out research during the Protect the Oceans Tour – Amazon Reef Leg in French Guiana.

Cette mini-série documentaire (5 épisodes de 10 minutes) vous embarque en effet à bord de l’Esperanza pour l’expédition Protect The Oceans, qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui.

Vous êtes sur le pont avec les matelots de Greenpeace et les scientifiques du CNRS, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, vous entendez ronronner les machines, vous imaginez les dauphins qui surfent et sautent à la proue du navire et vous écoutez les anecdotes de l’équipage…

Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur Greenpeace, Podcast Experience

Le retour des iO par marque

Surfrider Europe est membre actif du mouvement Break Free From Plastic, un groupement mondial d’ONG coordonnant leurs efforts pour optimiser leur impact et mettre fin à la pollution par le plastique.

Le savoir-faire de Surfrider désigne l’association pour prendre part à une initiative commune d’audit par marque. Obtenir des résultats significatifs, ça ne se fera pas sans vous ! 

De quoi s’agit-il ?

L’objet de cette initiative est de mobiliser tout autour du Monde pour identifier les marques présentes lors des ramassages sur les plages, dans les parcs, les rues et au-delà. L’année dernière, les données collectées lors des iO ont permis de mettre en évidence les pollueurs les plus représentés : en l’occurrence, Coca Cola, Nestlé, etc.

L’objectif, avec cette initiative, est de mesurer précisément qui est responsable des déchets en plastique trouvés dans la Nature pour, ensuite, rendre compte à ces entreprises et leur demander d’évoluer.

Surfrider Europe mobilise et encourage tous les organisateurs d’iO entre le 19 et le 22 septembre à se joindre exceptionnellement à cette initiative.

Êtes-vous des nôtres ?

Vous pouvez organiser ou rejoindre une initiative océane et suivre ce protocole :

– Enregistrez-vous comme d’habitude sur le site des initiatives océanes

– … mais cette fois-ci, au lieu de remplir une des trois feuilles de comptage traditionnelles, nous vous invitons à retourner à cette adresse oceaninitiatives@surfrider.eu les informations suivantes :

o Date et heure du ramassage

o Ville

o Pays

o Nom et prénom de l’organisateur

o Nombre de participants

o Type de ramassage : océan, lac, rivière ou ville

o Longueur du parcours

o Nombre de sacs

Marque du déchetDescription du déchet :
bouteille, brosse-à-dents, emballage, etc.
Est-il recyclable localement ? Nombre total
    
    
    
    

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Partons à l’aventure sans quitter nos sièges

Vous connaissez l’expression « 7ème continent » : elle désigne ces vastes étendues marines concentrant les débris de déchets en plastique apportés en mer par les fleuves et le vent. Vous avez peut-être entendu parler d’un adolescent qui rêve d’installer une usine en mer pour récolter ces déchets et si vous lisez le blog de Surfrider Foundation Europe, vous avez suivi l’expédition 7ème continent qui est allé échantillonner le Nord Atlantique.

Une équipe de Réunionnais vient de partir à la découverte de la soupe plastique de l’Océan Indien !

Dans un premier temps, ils vont tester le bateau, le matériel, les protocoles et l’équipage au nord de Maurice. L’objectif est de sensibiliser sur ce sujet, de communiquer pour boucler le financement de l’expédition de 2016, mais aussi d’évaluer les flux qui alimentent la soupe du Sud Océan Indien.

Vous pouvez suivre leur parcours en temps réel sur cette page : http://defiplastik.com/suivez-nous-en-mer.html

Vous trouverez aussi sur leur site nombre d’informations sur l’équipe et son matériel. Vous pourrez aussi les soutenir grâce à leur programme de financement participatif.

Ils sont partis se faire chahuter en pleine mer, à la découverte d’une vaste décharge flottante dont on ne sait aujourd’hui presque rien. L’aventure vous plait ? Vous pouvez y contribuer, et la suivre en temps réel, bien au sec devant votre écran ; elle a déjà commencé, rattrapez-la sur DefiPlastik.com.