Archive for Baignade

La Réunion-sur-Mer

Affiche de l'exposition La Réunion-sur-Mer, présentant 6 photos sur sa moitié supérieure et les informations en-dessousDepuis lundi dernier, l’exposition la Réunion-sur-Mer est visible devant le débarcadère de St-Paul.

C’est grand, c’est beau, c’est très bien fait ! Même le soir.

Quelques photos rappellent que la Réunion est terre de surf. Ça, c’est bien !
Même si le surf y est interdit. Et risqué.

Je vous laisse admirer le reste : c’est spectaculaire !

Ce que vous n’y trouverez pas, ce sont des images des milliers d’énormes navires qui croisent au large de l’île.
Ce ci n’est pas un reproche aux artistes ou aux commissaires de l’exposition, c’est juste une constatation : la Réunion, caillou planté en travers d’une des voies maritimes les plus fréquentées par les plus gros navires, ignore royalement leur trafic.
Serez-vous prévenus si un supertanker ou un castor (transport de déchets nucléaires) coule près de nos côtes ? Quand bien même, sauriez-vous comment réagir ?

 

La vigie c’est reparti !

Hello,

Un petit souffle d’air frais se fait sentir pour le surf. La vigie est officiellement lancée pour le pôle espoir. Nous tenions à remercier M. Eric Sparton de la Ligue de surf et M. Patrick Florès, pour leur « volonté d’avancer » malgré les obstacles et aussi toutes « les petites mains » qui ont permis la mise en place de ce dispositif. Espérons que cette mesure sera validée et puisse profiter bientôt à tous les pratiquants de la mer. Il est certain que la vigie renforcée couplée à d’autres mesures seront des atouts indispensables pour la bonne conduite du programme de gestion de réduction du risque requin à La Réunion.

 

vigie-requins

http://www.clicanoo.re/472558-l-histoire-reprend-son-cours.html

Campagne de prélèvements du 2 janvier 2015 – Qualité de l’eau des spots d’activités nautiques

paint 1

 

Voici les premiers résultats d’analyses pour cette nouvelle année 2015 ! Il y a eu quelques absents parmi les watermen, mais on ne pourra leur en vouloir compte tenu que le Nouvel an a laissé sur les rotules plus d’un !

Aussi, un arrivage massif de jacinthe d’eau a été observé sur le Cap La Houssaye le vendredi 2 au matin. Sans doute le résultat d’un « lâcher » de l’étang de saint Paul situé non loin…

Le prochain prélèvement sera le 15 janvier 2015. Si vous souhaitez devenir Watermen et filez un coup de main de temps en temps et agrandir cette équipe qu’est Surfrider, appelez moi au 06 92 33 27 64.

Campagne de prélèvements du 18 décembre 2014 – Qualité de l’eau des spots d’activités nautiques

Bonjour à tous,

 

Sans titre

Voici le tableau récapitulatif des résultats sur la qualité de l’eau des zones d’activités nautiques de certains spots de notre île. Tout est au vert, avec cependant des hausses du côté de St Pierre et de Roches Noires mais rien d’alarmant, je vous rassure.

Sachez que nous organisons avec l’aide de Graciane des collectes de déchets le 1 et le 2 à Trou d’Eau et à l’Ermitage en PMT et en paddle !! Je vous incite à jeter un coup d’oeil sur notre page concernant l’évènement.

Je tenais encore à remercier tous les Watermen pour leur engagement.

Aussi, Surfrider vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

Je vous dis à bientôt dans l’eau !

%d blogueurs aiment cette page :