Archive for Santé

Encore une nouvelle tête

Diane Beaumenay-Joannet, chargée de mission à Surfrider

Diane n’est pas nouvelle à Surfrider mais vous la voyez (très) rarement à la Réunion car elle est lobbyiste à Paris et Bruxelles pour les océans et ceux qui en jouissent.

Les petits gestes, ceux que tout le monde veut vous voir adopter (économies de pétrole, réduction des déchets, faire pipi sous la douche pour économiser une chasse d’eau, etc.) sont utiles deux fois. Il changent le monde autour de vous, bien-sûr, mais ils servent aussi aux salariés de Surfrider pour entraîner les politiques et les industriels vers des pratiques moins polluantes.

En deux minutes de vidéo, révisez vos chiffres sur la pollution plastique… et votre point de vue sur les méchants lobbyistes en cravate trop serrée.

La gourde et le goupillon

Écouvillons (par Wikipédia)Depuis les révélations sur la qualité sanitaire de l’eau des bouteilles en plastique, la gourde est à la mode. Vous trouverez des publicités vous vantant les mérites de tel ou tel modèle ; ils se valent tous à peu près.
Vous trouverez ainsi de très bonnes gourdes en plastique, d’autres tout en métal, parfois avec du bois, des petites, d’immenses, des isothermes…

La meilleure gourde est celle adaptée à votre usage et il peut être pratique d’en utiliser plusieurs. La meilleure gourde est surtout accompagnée d’un goupillon car sans cette brosse, vous ne garderez pas longtemps l’envie de boire au goulot.

Les plus soucieux de leur impact trouveront des écouvillons en bois et crin, par exemple au Comptoir du Vrac à Piton St-Leu. Ils passent à merveille avec la gourde Kleen Kanteen que vous gagnerez peut-être lors de la prochaine initiative océane.

Campagne de prélèvements du 26 février 2015 – Qualité de l’eau des spots d’activités nautiques

s9_2015

 

Bonjour à tous,

 

Voici les résultats de la nouvelle campagne de prélèvements effectué jeudi dernier. Comme toujours, les points noirs se situent en eaux douces au niveau des ravines notamment celle de la Passe de l’Ermitage. Un travail de collaboration a été initié avec les services de la mairie de Saint Paul à ce sujet. Aussi un autre prélèvement fut effectué dans la ravine de Trois Bassins afin de connaitre les concentrations en bactéries lorsque la rivière ne se déverse pas en mer.

Par ailleurs, un nouveau point de prélèvement fut ajouté, il s’agit du Pont Mulla. Rien à signaler du côté de la bactério, mais la turbidité était très forte ce jour-là (comme à chaque fois lorsque que nous nous déplacions sur ce site).

Enfin, au vu des résultats de CHARC, nous entrons à priori dans la période de reproduction du bouledogue (mars à août )…donc faites attention !

Merci encore aux MNS et Watermen !!!!

Campagne de prélèvements du 2 janvier 2015 – Qualité de l’eau des spots d’activités nautiques

paint 1

 

Voici les premiers résultats d’analyses pour cette nouvelle année 2015 ! Il y a eu quelques absents parmi les watermen, mais on ne pourra leur en vouloir compte tenu que le Nouvel an a laissé sur les rotules plus d’un !

Aussi, un arrivage massif de jacinthe d’eau a été observé sur le Cap La Houssaye le vendredi 2 au matin. Sans doute le résultat d’un « lâcher » de l’étang de saint Paul situé non loin…

Le prochain prélèvement sera le 15 janvier 2015. Si vous souhaitez devenir Watermen et filez un coup de main de temps en temps et agrandir cette équipe qu’est Surfrider, appelez moi au 06 92 33 27 64.