Archive for Film

« On a vingt ans pour changer le Monde »

L’École du Jardin Planétaire projette demain, mercredi 15 mai à l’Espas à St-Paul le film énergique et engageant d’Hélène Medigue.
Le propos principal, la mort des sols cultivés (et le mouvement de restauration), est indirectement lié à nos thèmes de prédilection…
mais c’est une bonne occasion de vous présenter cette association :
sous forme d’université populaire, l’École du Jardin Planétaire invite tout le monde à partager savoirs et connaissances et à mettre la main à la pâte.
Parmi les nombreuses formations théoriques et pratiques disponibles gratuitement au catalogue de l’École, celle qui intéressera sans doute le plus nos lecteurs, est l’atelier de requalification des plages de ponte de tortues marines, en partenariat avec le Centre d’Études et Découverte des Tortues Marines.
Il reste quelques places pour le film ; le reste du programme de l’École est visible ici. Bonne lecture !

Ecocup®

Graciane présente les Ecocup Surfrider

Depuis le 1er janvier 2015, l’antenne réunionnaise propose des Ecocup Surfrider. Ils sont bleus, ils sont beaux, sans additifs dangereux, légers et robustes. Vous les avez vus : ils sont consignés à 1€ sur nos évènements (Act for the Ocean) et parfois chez ceux qui nous supportent (CinéZétoiles, le Camion de 3Bass, etc.).

Ce service ne nous rapporte pas d’argent. Il permet d’éviter l’utilisation et l’enfouissement de gobelets à usage unique. Surtout, il nous permet de sensibiliser autant le public que les organisateurs d’évènements.

Nous avons quelques centaines de gobelets. C’est surtout Graciane qui les gère et un coup de main pour leur promotion dans le Nord et dans le Sud serait la bienvenue. Pour les gros évènements (plus de 500 personnes) comme pour ceux qui souhaitent un gobelet à leur nom, il est conseillé de contacter EcoManifestation. Cette entreprise responsable est pionnière à la Réunion et fournit un service complet (d’autres formes de gobelets, d’autres prestations) pour un coût très modéré.

Les Ecocup Surfrider, dans leur format actuel, ne seront pas éternels mais si vous n’avez pas encore le vôtre, suivez ce blog et vous saurez où les trouver. Peut-être, s’il n’est pas trop tard, dès le festival du film d’aventure ?

Concours vidéo ÉcoClip

ÉcoClip — Partage ta vision du DD en 2D

La Commission de l’Océan Indien, propose à tous les réunionnais de 16 à 25 ans, un concours de très courts métrages (moins de 3 minutes) en lien avec l’Environnement, l’Économie, la Culture et la Société.

La date limite de dépôt des films est fixée au 20 avril 2015 ; transmettre à Monsieur Mariotti à la DEAL.

Informations complémentaires sur le site de la COI ou sur la page Facebook dédiée.

Les bouledogues s’invitent au Zot Movie festival

Vu (et apprécié) au Zot Movie festival :