Archive for Lagon

Un grand mercI-O

Un grand MERCI à toutes les associations et structures qui ont participé et organisé des Initiatives Océanes cette année… et ils sont nombreux.

Ce sont 2224 collectes réalisées en 2019 avec près de 89000 participants. Et La Reunion n’est pas en reste puisqu’une vingtaine d’IO ont été organisées sur notre littoral par des bénévoles.

Deux IO auront lieu prochainement à La Reunion. Pour vous inscrire, suivez le lien :

https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/14547

https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/14562

Et n’oubliez pas l’opération des Balayeurs du Lagon prévue le 1er Janvier 2020. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant.

Une Initiative Océane, c’est bien plus qu’une simple opération de nettoyage de plage. Mais plutôt qu’un long discours, voici une piqûre de rappel en images :

Stand lagon

Le week-end des 16 et 17 novembre, retrouvez-nous sur la plage de l’Hermitage aux côtés d’autres acteurs locaux dans un village éphémère dédié au lagon et au corail.

Si vous souhaitez vous investir dans l’asso, vous pouvez nous retrouver ce vendredi 8 après-midi ainsi que mardi 12 à Récup’R (Cambaie) pour préparer la tenue du stand.

Dans les semaines qui viennent, vous pouvez aussi vous joindre à nous pour préparer les Balayeurs du Lagon du 1er janvier 2020. À bientôt.

Les Balayeurs du Lagon 2020

Le retour ! L’iO du 1er janvier fête ses 9 ans. Il est grand temps de retourner, comme lors des premières éditions, balayer la surface du lagon qui aura sans doute la gueule de bois !

Dans un premier temps, vous pouvez prendre part à l’organisation de l’évènement, particulièrement si vous avez du matériel, de la communication, des encadrants, etc. disponibles dans la matinée du 1er janvier. Dans ce cas, contactez-nous via notre page facebook.

Mi-novembre, nous devrions être fixés sur le nombre de groupes et les lieux de départ. Plus vous et nous serons nombreux, plus le ramassage et la sensibilisation seront efficaces.


Mollo sur les mégots

4187 mégots ramassés samedi dernier à Saint Leu !  C’est une belle mais révoltante récolte pour les courageux ramasseurs de Cetanou.com et Surfrider La Réunion. 

Révoltante car si l’on considère qu’un mégot (et ses 400 substances toxiques) pollue autour de 500 litres d’eau, le volume d’eau menacé est gigantesque, alors que le geste de jeter son mégot au sol est si ridicule… 

4187 X 500 = 2 093 500 litres ! 

Grâce au ramassage, ces 4187 mégots n’iront pas polluer notre lagon. Malheureusement, le ramassage n’a concerné que 100 des 600 mètres que compte le joli Front de Mer de Saint-Leu.

Il reste donc, à la louche, 21 000 mégots capables de polluer 10 500 000 litres de mer…

Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Les Parisiens ont lancé le dispositif « Des Rues sans Mégots » : Dans chaque arrondissement, mairie et associations vont déployer un dispositif comprenant

  • Sensibilisation
  • Corbeilles et cendriers.
  • Amendes