Archive for Lagon

Pendant les vacances, visitez les coulisses de l’aquarium (et plus)

Logo de l'Aquarium de la RéunionBientôt la fin des vacances scolaires. Il ne reste que quelques jours pour visiter les coulisses de l’aquarium de la Réunion, sur le port de Saint-Gilles les Bains. Heureusement, il reste ouvert tout le week-end et propose même une surprise à ses visiteurs. Retrouvez des indices sur le programme des vacances.

Dimanche, 15h, grande chaîne humaine pour la réserve marine

Elle serait mal gérée, il y aurait des conflits d’intérêt, elle n’aurait pas su s’adapter à la recrudescence d’attaques de requins… N’en déplaise aux pilleurs de lagons, cette réserve est un outil indispensable pour comprendre et protéger la côte Ouest. Un des trop rares outils locaux.
Sans réserve, dans quelques années c’est la fin de la barrière, de la pêche côtière, de la chasse sous-marine, du surf et du tourisme.
Pour aider la réserve à faire plus, il faudrait lui donner plus de moyens et des prérogatives étendues. Tout l’inverse de ce qui a été décidé.
La Région aurait l’intention de saborder tout ça ? Espérons que nos élus cherchent juste à savoir ce que nous en pensons. Le meilleur moyen pour le leur dire, c’est de rejoindre la grande chaine humaine prévue dimanche, 15h, à l’Hermitage !

Fin du projet de mine de charbon proche de la Grande Barrière

#savethereef

La nouvelle fait le tour des médias sociaux ; vous l’avez surement appris ailleurs : « La Cour Fédérale australienne vient de mettre fin à un projet de mine de charbon gigantesque à proximité de la Grande Barrière de corail. »

C’est une bonne nouvelle pour la barrière de corail toute proche et tous ceux, animaux ou végétaux, qui en dépendent. C’est aussi une bonne nouvelle dans la lutte contre l’emballement climatique. Enfin, — bravo à tous ceux qui ont été actifs sur ce dossier — c’est une incitation à poursuivre ces combats contre des projets que rien ne semble pouvoir arrêter.

Campagne de prélèvements du 26 février 2015 – Qualité de l’eau des spots d’activités nautiques

s9_2015

 

Bonjour à tous,

 

Voici les résultats de la nouvelle campagne de prélèvements effectué jeudi dernier. Comme toujours, les points noirs se situent en eaux douces au niveau des ravines notamment celle de la Passe de l’Ermitage. Un travail de collaboration a été initié avec les services de la mairie de Saint Paul à ce sujet. Aussi un autre prélèvement fut effectué dans la ravine de Trois Bassins afin de connaitre les concentrations en bactéries lorsque la rivière ne se déverse pas en mer.

Par ailleurs, un nouveau point de prélèvement fut ajouté, il s’agit du Pont Mulla. Rien à signaler du côté de la bactério, mais la turbidité était très forte ce jour-là (comme à chaque fois lorsque que nous nous déplacions sur ce site).

Enfin, au vu des résultats de CHARC, nous entrons à priori dans la période de reproduction du bouledogue (mars à août )…donc faites attention !

Merci encore aux MNS et Watermen !!!!

%d blogueurs aiment cette page :