Archive for Acteurs

Un grand mercI-O

Un grand MERCI à toutes les associations et structures qui ont participé et organisé des Initiatives Océanes cette année… et ils sont nombreux.

Ce sont 2224 collectes réalisées en 2019 avec près de 89000 participants. Et La Reunion n’est pas en reste puisqu’une vingtaine d’IO ont été organisées sur notre littoral par des bénévoles.

Deux IO auront lieu prochainement à La Reunion. Pour vous inscrire, suivez le lien :

https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/14547

https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/14562

Et n’oubliez pas l’opération des Balayeurs du Lagon prévue le 1er Janvier 2020. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant.

Une Initiative Océane, c’est bien plus qu’une simple opération de nettoyage de plage. Mais plutôt qu’un long discours, voici une piqûre de rappel en images :

Microplastiques + Antarctique = aventure ?

Photo de Stu Shaw / Shutterstock

Il est encore temps de poster votre candidature pour aller vous geler les orteils à la recherche de microplastique dans la neige antarctique !

Plus d’infos par ici : https://www.neozone.org/science/airbnb-recherche-cinq-volontaires-pour-une-expedition-gratuite-au-chili-et-en-antarctique/?no_cache=1
Et candidature par là : https://www.airbnb.fr/d/applypag

Sinon, Surfrider cherche des volontaires pour développer Riverine Input à la Réunion, bien au chaud ^^,

L’Océan s’invite au G7

#OceanCallForG7

Surfrider Europe a la « chance » d’accueillir dans sa ville, Biarritz, le sommet des puissants. L’association souhaite surtout profiter de cette occasion pour inscrire notre Océan dans leur agenda.

Une série de conférences et ateliers est prévue sur place. Elle sera retransmise en ligne et voici le lien pour accéder à la première.

Attention : c’est ce soir (mardi 20 août 2019) et dans les jours qui viennent. Rendez-vous en ligne dès 19h (la Réunion) sur le thème : L’INDUSTRIE DU SURF, LEADER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SPORT.

Encore une nouvelle tête

Diane Beaumenay-Joannet, chargée de mission à Surfrider

Diane n’est pas nouvelle à Surfrider mais vous la voyez (très) rarement à la Réunion car elle est lobbyiste à Paris et Bruxelles pour les océans et ceux qui en jouissent.

Les petits gestes, ceux que tout le monde veut vous voir adopter (économies de pétrole, réduction des déchets, faire pipi sous la douche pour économiser une chasse d’eau, etc.) sont utiles deux fois. Il changent le monde autour de vous, bien-sûr, mais ils servent aussi aux salariés de Surfrider pour entraîner les politiques et les industriels vers des pratiques moins polluantes.

En deux minutes de vidéo, révisez vos chiffres sur la pollution plastique… et votre point de vue sur les méchants lobbyistes en cravate trop serrée.