Archive for Acteurs

Merci Laurent !

Un grand merci à Laurent Maurice qui vient, dans le cadre de sa licence professionnelle d’agronomie en milieu tropical insulaire, de terminer un stage chez nous pour compléter le programme Plastic Origin de Surfrider Europe.

Grâce à lui, grâce à ses heures et kilomètres de randonnées au fond des ravines, la problématique spécifique des cours d’eau intermittents et les particularités des déchets agricoles seront pris en compte dans ce nouveau programme d’acquisition de données scientifiques pour faciliter la caractérisation de l’origine des déchets en matière plastique disséminés dans la Nature — rien de moins.

À l’antenne réunionnaise de Surfrider, nous profitons déjà de ses heures de recherche et de son travail de synthèse : si vous passez nous voir un mardi après-midi à Cambaie, vous verrez que son rapport de stage, dès sa page de garde, nous sert sans cesse.

Même les maires…

À l’approche des élections municipales, les candidats et leurs équipes se font de plus en plus présents. On les croise en ville, au téléphone, dans la boîte aux lettres (malgré l’autocollant Stop Pub), etc.

Mairie Info, le quotidien d’information des élus locaux, publié par l’association des maires de France, vient de rappeler aux élus en place — comme aux candidats à leur remplacement — les effrayantes prévisions de l’Agence européenne de l’environnement. Il leur a résumé à grands traits l’édifiant ensemble de cartes publié récemment par l’Agence européenne de l’Environnement :

« une série de projections particulièrement alarmantes sur les conséquences du changement climatique et la multiplication attendue des événements [qui] pourraient impacter de façon grave, voire permanente, plusieurs régions du pays. »

C’était la une de leur quotidien le 11 février dernier. Vous avez maintenant toutes les informations pour tester l’intérêt que portent vos candidats et leurs équipe à ce sujet de politique « particulièrement alarmant » ; )

Estimations de variations du danger météorologique de feux de forêts
selon deux scenarios des émissions de gaz à effets de serre
nb : les régions ultramarines sont absentes

Bonne nouvelle année !

Merci de nous avoir suivis et soutenus en 2019. La mer, le littoral, leurs habitants et leurs usagers comptent sur vous en 2020 🙂

Nouvelle année, bonnes résolutions ; si vous souhaitez vous investir encore plus pour la Planète, retrouvez-nous un mardi après-midi à Récup’R. Surfrider, Ekopratik et ses Réparali, Zéro Déchet… Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous ou chez nos voisins, il y aura surement dans notre carnet d’adresses un acteur de la transition qui a justement besoin de vous, de votre temps ou de vos compétences.

Si vous avez déjà le réflexe initiatives Océanes, vous pouvez jeter un œil sur le site : des évènements sont déjà prévus. Si vous attendez encore un peu, vous trouverez aussi un spécial mégots (Trou d’Eau, St-Leu, peut-être aussi plus au sud).

Pour se détendre sans oublier les priorités, vous pouvez participer à l’aventure GreenPouce, une série audio réunionnaise radicalement inspirée de la vie associative au service de la Planète et de ses habitants.

N’oubliez pas non plus la boutique et les espaces dédiés (Éducation, Presse et Emploi) sur le site européen de l’association : https://surfrider.eu parce qu’on y trouve (aussi) de bonnes nouvelles et des idées inspirantes

À bientôt en mer, sur la plage ou dans une certaine zone industrielle !

Ecoutilles et écouteurs

En attendant la super serie ecolo rigolote Greenpouce, on a testé pour vous le podcast Greenpeace Expérience. Réalisé en son binaural, c’est une belle approche de la protection des océans et de la réalité de l’engagement au quotidien et une chouette expérience sonore et immersive, dans tous les sens du terme. 

Scientists from the MY Esperanza carry out research during the Protect the Oceans Tour – Amazon Reef Leg in French Guiana.

Cette mini-série documentaire (5 épisodes de 10 minutes) vous embarque en effet à bord de l’Esperanza pour l’expédition Protect The Oceans, qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui.

Vous êtes sur le pont avec les matelots de Greenpeace et les scientifiques du CNRS, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, vous entendez ronronner les machines, vous imaginez les dauphins qui surfent et sautent à la proue du navire et vous écoutez les anecdotes de l’équipage…

Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur Greenpeace, Podcast Experience