Archive for Acteurs

L’Océan s’invite au G7

#OceanCallForG7

Surfrider Europe a la « chance » d’accueillir dans sa ville, Biarritz, le sommet des puissants. L’association souhaite surtout profiter de cette occasion pour inscrire notre Océan dans leur agenda.

Une série de conférences et ateliers est prévue sur place. Elle sera retransmise en ligne et voici le lien pour accéder à la première.

Attention : c’est ce soir (mardi 20 août 2019) et dans les jours qui viennent. Rendez-vous en ligne dès 19h (la Réunion) sur le thème : L’INDUSTRIE DU SURF, LEADER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SPORT.

Encore une nouvelle tête

Diane Beaumenay-Joannet, chargée de mission à Surfrider

Diane n’est pas nouvelle à Surfrider mais vous la voyez (très) rarement à la Réunion car elle est lobbyiste à Paris et Bruxelles pour les océans et ceux qui en jouissent.

Les petits gestes, ceux que tout le monde veut vous voir adopter (économies de pétrole, réduction des déchets, faire pipi sous la douche pour économiser une chasse d’eau, etc.) sont utiles deux fois. Il changent le monde autour de vous, bien-sûr, mais ils servent aussi aux salariés de Surfrider pour entraîner les politiques et les industriels vers des pratiques moins polluantes.

En deux minutes de vidéo, révisez vos chiffres sur la pollution plastique… et votre point de vue sur les méchants lobbyistes en cravate trop serrée.

Bienvenue à Timothé

Bienvenue à Récup’R

Timothé est venu nous rencontrer à Récup’R cet après-midi. Récup’R, 12 rue du Grand Piton à Cambaie, est un tiers-lieu occupé par une poignée d’associations et entreprises (bientôt) œuvrant toutes pour la réduction des déchets à la Réunion. Comme lui, passez un mardi après-midi pour vous joindre à l’équipe ou nous présenter vos projets.

Vous retrouverez sans doute Timothé sur une prochaine iO ou peut-être pour une présentation de l’application Ocean’s Zero, application développée par Surfrider Europe en partenariat avec de nombreuses autres associations qui veulent vous aider à moins jeter.

« On a vingt ans pour changer le Monde »

L’École du Jardin Planétaire projette demain, mercredi 15 mai à l’Espas à St-Paul le film énergique et engageant d’Hélène Medigue.
Le propos principal, la mort des sols cultivés (et le mouvement de restauration), est indirectement lié à nos thèmes de prédilection…
mais c’est une bonne occasion de vous présenter cette association :
sous forme d’université populaire, l’École du Jardin Planétaire invite tout le monde à partager savoirs et connaissances et à mettre la main à la pâte.
Parmi les nombreuses formations théoriques et pratiques disponibles gratuitement au catalogue de l’École, celle qui intéressera sans doute le plus nos lecteurs, est l’atelier de requalification des plages de ponte de tortues marines, en partenariat avec le Centre d’Études et Découverte des Tortues Marines.
Il reste quelques places pour le film ; le reste du programme de l’École est visible ici. Bonne lecture !