Archive for Manifestations

Ecoutilles et écouteurs

En attendant la super serie ecolo rigolote Greenpouce, on a testé pour vous le podcast Greenpeace Expérience. Réalisé en son binaural, c’est une belle approche de la protection des océans et de la réalité de l’engagement au quotidien et une chouette expérience sonore et immersive, dans tous les sens du terme. 

Scientists from the MY Esperanza carry out research during the Protect the Oceans Tour – Amazon Reef Leg in French Guiana.

Cette mini-série documentaire (5 épisodes de 10 minutes) vous embarque en effet à bord de l’Esperanza pour l’expédition Protect The Oceans, qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui.

Vous êtes sur le pont avec les matelots de Greenpeace et les scientifiques du CNRS, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, vous entendez ronronner les machines, vous imaginez les dauphins qui surfent et sautent à la proue du navire et vous écoutez les anecdotes de l’équipage…

Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur Greenpeace, Podcast Experience

Les Balayeurs du Lagon 2020

Le retour ! L’iO du 1er janvier fête ses 9 ans. Il est grand temps de retourner, comme lors des premières éditions, balayer la surface du lagon qui aura sans doute la gueule de bois !

Dans un premier temps, vous pouvez prendre part à l’organisation de l’évènement, particulièrement si vous avez du matériel, de la communication, des encadrants, etc. disponibles dans la matinée du 1er janvier. Dans ce cas, contactez-nous via notre page facebook.

Mi-novembre, nous devrions être fixés sur le nombre de groupes et les lieux de départ. Plus vous et nous serons nombreux, plus le ramassage et la sensibilisation seront efficaces.


Ouais ! On a gagné. \°/

Pendant le G7, Surfrider était présent. Bien-sûr. Biarritz, c’est chez nous.
L’association animait des conférences et ateliers sur le thème #OceanCallForG7. Le message est passé : le mot Océan a été prononcé par les dirigeants.

Mouais.
En 2002, ils savaient déjà que la maison brûle. Le retentissement du rapport Meadows date de 1972. Etc. :/

#OceanCallForG7

Il reste urgent de maintenir la pression. Les nombreuses iO programmées toute l’année ne sont pas juste un déplacement de déchets ; ce sont aussi des actions de sensibilisation et de collecte de données utiles aux scientifiques ; ce sont surtout des piqûres de rappel pour les décideurs politiques et économiques. L’engouement actuel pèse plus qu’une pétition. Merci. Et pourvu que ça dure.

Dans le même esprit que le kit des initiatives océanes, Surfrider Europe vous propose de nombreux outils, souvent codéveloppés avec d’autres associations et collectifs : Ocean’s Zero pour réduire ses déchets, Surfrider Campus pour sensibiliser à la protection de la Nature, les Gardiens de la côte pour dénoncer des pollutions, etc. À la Réunion, vous pouvez efficacement participer régulièrement aux Reef Checks, aux plantations du CEDTM, aux cours de l’école du jardin planétaire, etc. À bientôt.

L’Océan s’invite au G7

#OceanCallForG7

Surfrider Europe a la « chance » d’accueillir dans sa ville, Biarritz, le sommet des puissants. L’association souhaite surtout profiter de cette occasion pour inscrire notre Océan dans leur agenda.

Une série de conférences et ateliers est prévue sur place. Elle sera retransmise en ligne et voici le lien pour accéder à la première.

Attention : c’est ce soir (mardi 20 août 2019) et dans les jours qui viennent. Rendez-vous en ligne dès 19h (la Réunion) sur le thème : L’INDUSTRIE DU SURF, LEADER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SPORT.