Archive for Manifestations

Ouais ! On a gagné. \°/

Pendant le G7, Surfrider était présent. Bien-sûr. Biarritz, c’est chez nous.
L’association animait des conférences et ateliers sur le thème #OceanCallForG7. Le message est passé : le mot Océan a été prononcé par les dirigeants.

Mouais.
En 2002, ils savaient déjà que la maison brûle. Le retentissement du rapport Meadows date de 1972. Etc. :/

#OceanCallForG7

Il reste urgent de maintenir la pression. Les nombreuses iO programmées toute l’année ne sont pas juste un déplacement de déchets ; ce sont aussi des actions de sensibilisation et de collecte de données utiles aux scientifiques ; ce sont surtout des piqûres de rappel pour les décideurs politiques et économiques. L’engouement actuel pèse plus qu’une pétition. Merci. Et pourvu que ça dure.

Dans le même esprit que le kit des initiatives océanes, Surfrider Europe vous propose de nombreux outils, souvent codéveloppés avec d’autres associations et collectifs : Ocean’s Zero pour réduire ses déchets, Surfrider Campus pour sensibiliser à la protection de la Nature, les Gardiens de la côte pour dénoncer des pollutions, etc. À la Réunion, vous pouvez efficacement participer régulièrement aux Reef Checks, aux plantations du CEDTM, aux cours de l’école du jardin planétaire, etc. À bientôt.

L’Océan s’invite au G7

#OceanCallForG7

Surfrider Europe a la « chance » d’accueillir dans sa ville, Biarritz, le sommet des puissants. L’association souhaite surtout profiter de cette occasion pour inscrire notre Océan dans leur agenda.

Une série de conférences et ateliers est prévue sur place. Elle sera retransmise en ligne et voici le lien pour accéder à la première.

Attention : c’est ce soir (mardi 20 août 2019) et dans les jours qui viennent. Rendez-vous en ligne dès 19h (la Réunion) sur le thème : L’INDUSTRIE DU SURF, LEADER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SPORT.

« On a vingt ans pour changer le Monde »

L’École du Jardin Planétaire projette demain, mercredi 15 mai à l’Espas à St-Paul le film énergique et engageant d’Hélène Medigue.
Le propos principal, la mort des sols cultivés (et le mouvement de restauration), est indirectement lié à nos thèmes de prédilection…
mais c’est une bonne occasion de vous présenter cette association :
sous forme d’université populaire, l’École du Jardin Planétaire invite tout le monde à partager savoirs et connaissances et à mettre la main à la pâte.
Parmi les nombreuses formations théoriques et pratiques disponibles gratuitement au catalogue de l’École, celle qui intéressera sans doute le plus nos lecteurs, est l’atelier de requalification des plages de ponte de tortues marines, en partenariat avec le Centre d’Études et Découverte des Tortues Marines.
Il reste quelques places pour le film ; le reste du programme de l’École est visible ici. Bonne lecture !

Dès 15h à St-Paul (17 mars)

2018 nous l’a montré : il faut maintenant faire 3x mieux

Retrouvez-nous cet après-midi sur la place du marché de Saint-Paul dans le cadre de Tomow’Run Land. Nous trouverons ensemble des moyens simples pour faire encore mieux pour le Climat et l’Océan. #whataboutyou
D’autres associations seront aussi présentes qui vous proposeront des idées, des solutions, des engagements pour faire toujours mieux, localement et globalement.