Archive for Eau

Balayeurs du Lagon 2020

Ca vous dirait de commencer 2020 les pieds dans l’eau ?
Enfin, si la pluie et le vent ne s’invitent pas à la fête… 😛

Le lagon offre un cadre exceptionnel pour les festivités de fin d’année 🎉. 
Malheureusement au lendemain de celles-ci nous retrouvons un triste spectacle…
@Surfrider974 vous propose une Initiative Océane SUR et SOUS l’eau, pour nettoyer le lagon qui aura sans doute la gueule de bois !

🌊🚣‍♀️🧜‍♀️🐢🐠🏊‍♂️🚣‍♀️
Enfilez vos palmes, masques et tuba et rejoignez-nous
=> à Trou d’Eau, à la Bodega 
=> le mercredi 1er Janvier, à 8h30

🚨🚨🚨 POINT METEO Mercredi matin à 7h30 🚨🚨🚨
pour vous informer si les conditions sont favorables ou non

Ecoutilles et écouteurs

En attendant la super serie ecolo rigolote Greenpouce, on a testé pour vous le podcast Greenpeace Expérience. Réalisé en son binaural, c’est une belle approche de la protection des océans et de la réalité de l’engagement au quotidien et une chouette expérience sonore et immersive, dans tous les sens du terme. 

Scientists from the MY Esperanza carry out research during the Protect the Oceans Tour – Amazon Reef Leg in French Guiana.

Cette mini-série documentaire (5 épisodes de 10 minutes) vous embarque en effet à bord de l’Esperanza pour l’expédition Protect The Oceans, qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui.

Vous êtes sur le pont avec les matelots de Greenpeace et les scientifiques du CNRS, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, vous entendez ronronner les machines, vous imaginez les dauphins qui surfent et sautent à la proue du navire et vous écoutez les anecdotes de l’équipage…

Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur Greenpeace, Podcast Experience

Stand lagon

Le week-end des 16 et 17 novembre, retrouvez-nous sur la plage de l’Hermitage aux côtés d’autres acteurs locaux dans un village éphémère dédié au lagon et au corail.

Si vous souhaitez vous investir dans l’asso, vous pouvez nous retrouver ce vendredi 8 après-midi ainsi que mardi 12 à Récup’R (Cambaie) pour préparer la tenue du stand.

Dans les semaines qui viennent, vous pouvez aussi vous joindre à nous pour préparer les Balayeurs du Lagon du 1er janvier 2020. À bientôt.

Mollo sur les mégots

4187 mégots ramassés samedi dernier à Saint Leu !  C’est une belle mais révoltante récolte pour les courageux ramasseurs de Cetanou.com et Surfrider La Réunion. 

Révoltante car si l’on considère qu’un mégot (et ses 400 substances toxiques) pollue autour de 500 litres d’eau, le volume d’eau menacé est gigantesque, alors que le geste de jeter son mégot au sol est si ridicule… 

4187 X 500 = 2 093 500 litres ! 

Grâce au ramassage, ces 4187 mégots n’iront pas polluer notre lagon. Malheureusement, le ramassage n’a concerné que 100 des 600 mètres que compte le joli Front de Mer de Saint-Leu.

Il reste donc, à la louche, 21 000 mégots capables de polluer 10 500 000 litres de mer…

Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Les Parisiens ont lancé le dispositif « Des Rues sans Mégots » : Dans chaque arrondissement, mairie et associations vont déployer un dispositif comprenant

  • Sensibilisation
  • Corbeilles et cendriers.
  • Amendes