Archive for Biodiversité

Ecoutilles et écouteurs

En attendant la super serie ecolo rigolote Greenpouce, on a testé pour vous le podcast Greenpeace Expérience. Réalisé en son binaural, c’est une belle approche de la protection des océans et de la réalité de l’engagement au quotidien et une chouette expérience sonore et immersive, dans tous les sens du terme. 

Scientists from the MY Esperanza carry out research during the Protect the Oceans Tour – Amazon Reef Leg in French Guiana.

Cette mini-série documentaire (5 épisodes de 10 minutes) vous embarque en effet à bord de l’Esperanza pour l’expédition Protect The Oceans, qui vise à mettre en lumière toutes les richesses de l’océan et à dénoncer les menaces qui pèsent sur lui.

Vous êtes sur le pont avec les matelots de Greenpeace et les scientifiques du CNRS, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, vous entendez ronronner les machines, vous imaginez les dauphins qui surfent et sautent à la proue du navire et vous écoutez les anecdotes de l’équipage…

Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur Greenpeace, Podcast Experience

La Réunion-sur-Mer

Affiche de l'exposition La Réunion-sur-Mer, présentant 6 photos sur sa moitié supérieure et les informations en-dessousDepuis lundi dernier, l’exposition la Réunion-sur-Mer est visible devant le débarcadère de St-Paul.

C’est grand, c’est beau, c’est très bien fait ! Même le soir.

Quelques photos rappellent que la Réunion est terre de surf. Ça, c’est bien !
Même si le surf y est interdit. Et risqué.

Je vous laisse admirer le reste : c’est spectaculaire !

Ce que vous n’y trouverez pas, ce sont des images des milliers d’énormes navires qui croisent au large de l’île.
Ce ci n’est pas un reproche aux artistes ou aux commissaires de l’exposition, c’est juste une constatation : la Réunion, caillou planté en travers d’une des voies maritimes les plus fréquentées par les plus gros navires, ignore royalement leur trafic.
Serez-vous prévenus si un supertanker ou un castor (transport de déchets nucléaires) coule près de nos côtes ? Quand bien même, sauriez-vous comment réagir ?

 

Changements climatiques et biodiversité marine

M. Gilles Bœuf en conférenceLundi prochain, le 27 mars 2017 à 17h30, M. Gilles Bœuf donne en amphi Charpak, une conférence sur ce thème : changements climatiques et biodiversité marine. À ne pas rater !

Pendant les vacances, visitez les coulisses de l’aquarium (et plus)

Logo de l'Aquarium de la RéunionBientôt la fin des vacances scolaires. Il ne reste que quelques jours pour visiter les coulisses de l’aquarium de la Réunion, sur le port de Saint-Gilles les Bains. Heureusement, il reste ouvert tout le week-end et propose même une surprise à ses visiteurs. Retrouvez des indices sur le programme des vacances.