Archive for 15 avril 2013

Bientôt 1 an de publication

Surfrider Fondation Europe, antenne Réunion

Ce blog de l’antenne réunionnaise de Surfrider aura 1 an en mai.

J’y publie des articles depuis le mois de juin 2012. Ça demande un peu d’organisation mais ça n’a rien de sorcier. N’y a-t-il personne parmi les lecteurs qui compilerait aussi des informations sur la mer, le littoral ou leurs usagers, ou bien sur l’Environnement ou l’eau à la Réunion ? Si c’est votre cas et que vous souhaitez publier de temps en temps, laissez un message en réponse à ce commentaire et je vous donnerai les clés pour publier : c’est aussi simple que l’envoi d’un courriel. De nombreux abonnés seraient heureux de vous lire.

Réunion mensuelle d’avril 2013

Surfrider Fondation Europe, antenne RéunionLa réunion mensuelle d’avril, c’est ce soir à l’Étang-Salé.

En plus de questions et comptes-rendus normaux, nous allons aborder le projet de labo d’analyse de l’eau.

Tenez-vous au courant de l’évolution d’Imelda avant de prendre la route : nous sommes en pré-alerte cyclonique.

La réunion du mois de mai aura elle aussi lieu, exceptionnellement, le troisième lundi du mois ; le lundi 20 mai. En plus des questions et comptes-rendus habituels, nous aborderons les sujets d’éducation en milieu scolaire.

Les tortues marines, décimées par la pêche

Six des sept espèces de tortues marines de la planète sont en danger. — illustration : AFP

L’Ecological Society of America publie dans son dernier numéro d’Ecosphere, les résultats d’une étude sur les impacts de la pêche sur les tortues marines.

Ces résultats comportent deux surprises (?) :
1. Les chaluts sont finalement plus meurtriers que les palangres.
2. Les petites pêcheries, parce que côtières et plus difficiles à surveiller, ont « un énorme impact sur les tortues et d’autres espèces. »

Attention, par « petites pêcheries », les auteurs entendent des entreprises de quelque 100 navires de pêche. Pourtant, l’article peut être intéressant pour qui cherche à moderniser la pêche autour de notre île (cf. PO 2007-2013 du FEP) ou pour qui se poserait des questions sur l’intérêt et les dangers des palangres anti-requins (drum lines).

Des cadeaux pour 100 nouveaux adhérents

 

Le pack adhérent spécial io

Voici le Pack Adhésions spécial Initiatives Océanes !

En adhérant ou en renouvelant l’adhésion pour 55 euros, un tee-shirt au choix de notre campagne déchets, une poubelle de poche, un lot de stickers seront joint à l’adhésion annuelle à Surfrider Foundation Europe.

Offre limitée aux 100 premières adhésions.

%d blogueurs aiment cette page :