Archive for 14 septembre 2013

Votre commune a le devoir de vous fournir une eau de bonne qualité

L'eau du robinetLe 28 novembre 2012, au nom du peuple français, la cour de cassation précisait

« qu’une commune est tenue de fournir une eau propre à la consommation
et qu’elle ne pouvait s’exonérer de cette obligation contractuelle de résultat que dans deux cas :

– [soit] totalement, par la preuve d’un événement constitutif d’un cas de force majeure,
– [soit] partiellement, par la preuve de la faute de la victime. »

Bref. La commune incriminée n’avait pas le droit de refuser de rembourser les frais d’acquisition par un de ses administrés d’un matériel de filtration qui rende l’eau potable. En tout cas, pas pour les raisons qu’elle avait invoquées.

Vous pourrez trouver l’ensemble de l’arrêt sur legifrance.

Ce week-end, journées du patrimoine

Affiche des journées européennes du Patrimoine 2013

Ce week-end, vous êtes invités un peu partout sur l’île à découvrir ou revisiter notre patrimoine. Vous pourrez trouver le programme officiel sur le site régional de Pressecologie ou vous rendre sur la page officielle de l’évènement pour effectuer une recherche.

Pas de plage à la Réunion (ni dans aucun autre DOM). Si vous pensez qu’une plage mériterait d’être présentée au public lors des journées européennes du patrimoine en 2014, rejoignez-nous et participez à la préparation de cet évènement.

Et si 2014 est trop loin, réservez votre soirée du 12 octobre : le Zot Movie Festival mettra en valeur la plage sud de Cap Homard !

Drink’n Draw Péï : dessinez les dents de la mer

Évènement Facebook : Drink’n Draw Péï du 8 septembre 2013 — les dents de la mer.

« L’idée est de se réunir pour boire un verre (ou deux) et de dessiner autour d’un thème. » Ce mois-ci, le thème c’est les dents de la mer.

Pas besoin d’être un pro, invitez quelques amis et rejoignez les dessinateurs du Cri du Margouillat et d’Alerte Rouge, dimanche 8 septembre de 19h30 à 22 heures aux Récréateurs à St-Denis. N’oubliez pas vos crayons !

Le sable disparaît

Nos plages bientôt à court de sable ?

Partout sur Terre, on exploite le sable et les granulats. C’est même notre troisième ressource, après l’air et l’eau !

On les utilise pour la construction mais aussi pour le verre, certaines céramiques, la litière du chat, les composants informatiques…

 

À la Réunion, puisque les stocks et les flux sont très limités, il suffit de peu pour créer de gros problèmes : destruction de coraux, déviation de la dérive littorale (les courants qui distribuent le sable sur la côte), urbanisation d’un marais, tassement du haut de plage, etc.

Arte Future propose une page Web ; France Inter propose une émission. Toutes deux montrent l’importance du sable et donnent des indices de sa disparition. Si le sujet vous concerne, si vous sentez que vos plages habituelles sont menacées, ne laissez pas le sable disparaître ; Surfrider Foundation peut vous aider à défendre vos plages dans le cadre des gardiens de la côte.

%d blogueurs aiment cette page :