Archive for 27 juin 2014

Fin du sac plastique non réutilisable en France en 2016

Logo du mot clé #BANtheBAG#?BANTHEBAG

Lors de l’examen du projet de loi biodiversité, a été adoptée à la quasi-unanimité l’interdiction des sacs plastiques non réutilisables à compter du 1er janvier 2016.

Et vous ? Stockez-vous chez vous des milliers de sacs réutilisables vendus aux caisses des grandes-surfaces ou avez-vous définitivement adopté des paniers et cabas réutilisables ? Il n’est pas trop tard pour (re-)visionner l’animation toute simple du ministère du développement durable ; surtout les points 6 et 9.

Pour aller plus loin et fêter avec tout Surfrider cet amendement, voici un historique synthétique d’une des actions de lobbying qui ont aidé à accoucher de ce texte.

Mercredi 25 juin 2014, rassemblement pour la crise Requin

Panneau de danger en forme de losange jaune figurant un requin et légendé « Attention, Requins » et « Be Careful, Sharks »

Le risque Requin persiste

Demain à 10h, avant que Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la Planète, ne quitte notre île, rassemblement devant l’aquarium de Saint-Gilles, à l’appel d’OPR, pour rappeler à l’État que la crise requin n’est pas encore réglée : baignade et activités nautiques sont toujours très limitées car le problème persiste.

Il faut toujours comprendre ce qui s’est passé et y remédier, et puisque aucune bonne solution ne peut tout régler tout de suite, il faut aussi mettre en place des moyens pour 1. informer, 2. réagir correctement en cas de signalement de requin ou en cas d’attaque et 3. permettre le maintien d’une bonne partie des activités dans des conditions de risque acceptables.
Certaines actions, même très peu coûteuses, n’ont toujours pas été mises en place et ne sont pas publiquement planifiées. Heureusement, le pire n’arrive pas toujours mais ne pas agir, ce serait encore nourrir les discours des tueurs de squales et de réserves marines.

Nicolas Hulot est en mission à la Réunion

Vous l’avez surement déjà remarqué : Nicolas Hulot est en mission sur notre caillou en tant qu’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la Planète. Sa mission a trait aux «  îles face au changement climatique : opportunités, résilience, adaptation ».

3ème séminaire Villes et Ports de l’Océan Indien

Affiche présentant le 3ème séminaire Villes et Ports de l'Océan IndienC’est en ce moment-même et demain dans la ville du Port : les villes portuaires du sud-est de l’Afrique, de Madagascar et des Mascareignes échangent sur les thèmes de la filière pêche et de l’aménagement des villes portuaires. Un peu (très peu) plus d’info, sur l’article consacré à l’évènement par le TCO

%d blogueurs aiment cette page :