Archive for 28 mai 2015

Rendez vous ce samedi !

AFFICHE 30 mai dechet_final

Dans le cadre la semaine européenne de développement durable, la SPL TAMARUN en association avec les associations Écologie Réunion et Surfrider Foundation organisent une action de sensibilisation sur les déchets sur le secteur de la plage de l’Ermitage. Au-delà de la sensibilisation et l’action de nettoyage, un comptage des déchets sera effectué.

Des cendriers en bambou seront mis à disposition des plagistes afin qu’ils y déposent leurs déchets (mégots, capsules de bouteilles et autres déchets qui n’ont rien à faire sur le site).

Cette opération fait suite à celle menée en 2014. Elle sera reconduite périodiquement pour évaluer l’évolution de la propreté du lieu. Les données collectées serviront de base pour un suivi régulier lors des prochaines actions. Nous vous donnons rendez vous Samedi 30 mai 2015 à l’Ermitage, à 9 heures entre le poste MNS et le camping de l’Ermitage, en bordure du chemin qui longe la plage.

L’opération, qui pourrait se terminer vers 11 heures, sera suivie d’un tri et d’un comptage.

Nous comptons sur vous tous pour mener à bien cette mission de suivi afin que des mesures soient prises dans les années à venir et que nos plages ne soient plus des poubelles à ciel ouvert.

Initiative Océane ce samedi à La possession sur la Ravine des Lataniers

latanier_terrelameme_ibiss_DSC_0028

Bonjour à toutes et à tous,

En collaboration avec l’association COLLECTIF POUR LA PROTECTION DE LA RAVINE DES LATANIERS, l’ATR-FNAUT et la Mairie de la Possession, nous vous invitons à la matinée de nettoyage et ramassage des déchets dans le lit de la Ravine des Lataniers le samedi 23 mai 2015 de 9h à 11h30.

Cette matinée se déroulera notamment dans le cadre de l’opération « Lutte contre l’insalubrité » organisée par la Mairie de la Possession du 18 mai au 12 juin. A cette occasion la mairie mettra à notre disposition des pinces, gants, sacs, bacs etc.

RDV est donné à 9h devant la médiathèque Héva, puis départ pour le Parc Rostone où seront distribués gants, sacs etc.

Prévoir chapeau/casquette, crème solaire, eau, baskets et, pour ceux qui en ont, des bottes!

La matinée se terminera vers 11h30 avec un petit goûter/apéro au Parc Rostone afin de se réconforter et échanger entre participants et avec les autres associations présentes. Nous invitons chacun, si possible, à participer en amenant un petit quelque chose à partager.

Pour ceux qui pour des raisons de santé ou autre ne peuvent pas participer au ramassage, vous pouvez nous aider dans la logistique.

NOUS COMPTONS SUR VOUS! Il est important de montrer que nous sommes toujours mobilisés et vigilants!

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation, nous vous attendons nombreux samedi matin !!

A Bientôt pour une nouvelle action éco-citoyenne !

 

Reef check, les équipes Surfrider vont sur le terrain !

DCIM100MEDIA

Stéphanie, Sophie et Graciane à l’eau

Ce matin, une équipe de Surfrider est allée sur le terrain pour participer à la surveillance des récifs de La Réunion  avec le programme Reef check.

DCIM100MEDIA

Stéphanie notant le benthos le long du transecte

C’est le site de Saint Leu,  près de la Ravine des poux qui a été choisi pour cette première mise à l’eau. Du beau temps, de l’eau à température agréable et des poissons, il n’en a pas fallut plus pour ravir l’équipe volontaire de ce matin.

DCIM100MEDIA

Sophie observant les poissons

 

 

Someone’s missing?

Pas de spots sans pratiquants.
Surfeurs, avec ou sans board, avec ou sans voile, protégez vos vagues, signez notre pétition ! #someonesmissing

— Moins de 2000 signatures en 4 mois ! Le surf et les autres usages de la mer seraient-ils moins importants que le plancton et les baleines ? Un océan sans pratiquants, c’est un océan qu’on ne connaît pas et qu’on ne pourra pas protéger. Mobilisons-nous !

%d blogueurs aiment cette page :