Archive for 30 juin 2015

Mégots Macote: Réunissons nous pour des plages propres !

Depuis le début de l’année, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les mégots sur les plages Réunionnaises. A chaque fois, le constat est le même: ce sont des MILLIERS DE MÉGOTS récoltés dans le sable. IL FAUT QUE CELA CHANGE !
Aussi, pour que les vacances scolaires se déroulent au mieux et que les plages ne se transforment pas en CENDRIERS GÉANTS, nous souhaitons mobiliser un maximum de personnes pour participer à une demi-journée de sensibilisation des plagistes. Notre objectif sera de convaincre les usagers d’ADOPTER LE BON GESTE et de repartir de la plage avec leurs déchets et  de mettre leurs MÉGOTS dans des CENDRIERS. Si vous ressentez ce besoin d’une plage propre, si vous avez envie de dialoguer avec les gens pour faire passer un message alors vous êtes les bienvenus lors de cette matinée de sensibilisation qui aura lieu début juillet. PLUS NOUS SERONS NOMBREUX, MIEUX LE MESSAGE PASSERA !!
Nous vous communiquerons la date exacte dès que celle-ci sera arrêtée, mais prévoyez déjà de participer soit le 8 juillet, soit le 11 juillet. En attendant, on vous laisse profiter du superbe travail de Thierry Peres, qui à couvert certaines de nos actions ! A partager sans modération !!

Week end chargé….. En Bonnes actions! Un grand merci à tous !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

125L de déchets ramassés, principalement des mégots

Bonjour à tous,

Le week end du 14 juin était sous le signe de l’environnement et de la passion pour l’océan ! De nombreux bénévoles se sont relayés tout au long du week end pour agir face à la détérioration du littoral.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une partie de l’équipe de bénévoles à l’Ermitage

Samedi c’était à l’Ermitage, sous l’initiative de Tifannie, rédactrice du magasine écologique Ti chouchou ( pssst! vous voulez découvrir le magasine ? c’est par là!). Une trentaine de personnes se sont réunies et activées autour des filaos pour ramasser environ 125L de mégots !!! Imaginez donc combien de mégots ont été ramassés… des milliers sur le seul site de la Bobine !! Vous l’avez loupé ? Réunion Première à couvert l’évènement ! Voyez par vous même!

15-06-14 Action Citoyenne de Ramassage de dechets au Cap la ou c'est Sale 107

Une partie de l’équipe de bénévoles au Cap Lahoussaye dimanche matin

Dimanche une quarantaine d’amoureux du cap se sont réunis pour nettoyer le Cap Lahoussaye et sensibiliser les utilisateurs du Cap en distribuant des sacs poubelles. En peu de temps, 10 m3 de déchets en tous genres ont été récoltés: boites de sardines, filets de pêche, sacs plastiques, chaussures, micro ondes… et on en passe!

15-06-14 Action Citoyenne de Ramassage de dechets au Cap la ou c'est Sale 097

Une toute partie du butin, récoltée entre les rochers

En fin de matinée, on entendait chanter  » Mi aime le cap, mi nettoie le cap », certains pêcheurs ont rejoint le mouvement et ont tenté de sensibiliser les personnes qui laissent leur déchets.  Vous l’avez aussi loupé ?? Ça recommence sous l’eau le week-end prochain !! En attendant vous pouvez admirer les superbes photos de Thierry Peres qui a couvert l’évènement par ici !

Ce fut donc un super week-end sous le signe de l’amour de l’océan et de la volonté de vivre dans un endroit plus propre et nous en sommes ravis ! Nartrouve pour la prochaine !

 

 

Appel de l’océan pour le climat

OceanForClimate

Silencieusement, l’Océan subit les changements climatiques. La vie y est perturbée.

Nos coraux, nos poissons, n’avaient pas besoin de ça.

À l’issue de la Conférence Climat Paris 2015 (COP21), il  est absolument nécessaire d’obtenir un accord ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un accord qui prend en compte la voix de l’océan.

Un Océan en bonne santé, c’est un climat préservé. Ensemble, faisons entendre la voix de l’Océan !

— 13521 signatures récoltées du 8 juin au 17 août 2015.

Appel à bénévoles pour dimanche 14 juin au Cap Lahoussaye

cap

Bonjour à tous ! Nous avons besoin de bénévoles pour tenir un stand et participer au nettoyage terrestre du Cap Lahoussaye de 8hà 11h dimanche prochain. Toutes les personnes qui veulent participer, merci de m’envoyer un message avant la fin de la semaine: gberrocq-irigoin@surfrider.eu ou de poster un commentaire sur le sujet afin de me préciser de quelle façon vous voulez participer: tenue de stand, nettoyage terrestre, ou mise en place d’une « œuvre d’art de déchets ».

Nous avons besoin de toute les bonnes volontés possibles pour que l’évènement soit un succès comme il y a deux ans.

Bonne journée à tous et à dimanche !

%d blogueurs aiment cette page :