Archive for 13 août 2015

Depuis cette nuit, nous vivons tous à crédit

La nouvelle fait plus de bruit chaque année, elle arrive malheureusement aussi de plus en plus tôt : cette nuit, nous avons consommé tout ce que notre planète pouvait nous offrir pour 2015.

C’est bien-sûr une métaphore, mais comme le PIB ou d’autres indicateurs socio-économiques ou environnementaux, cette donnée concentre de nombreux paramètres en un nombre choc : l’empreinte environnementale, développée et calculée par le Global Footprint Network.

L’empreinte écologique peut être calculée pour un pays ou pour le monde entier. Vous trouverez aujourd’hui de nombreuses analyses sur des sites Web de référence et pas que chez les écolos (par exemple, sur le site du Monde). Vous pouvez aussi calculer votre propre empreinte (de nombreux outils ici) pour continuer à la réduire d’année en année.

Appel à bénévoles pour un marché sans sacs plastique !

fin de marché à Saint Pierre

fin de marché à Saint Pierre

Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avons indiqué en début de mois, nous repartons au combat contre les sacs plastique à usage unique ! Parce qu’il existe de nombreuses solutions alternatives, et que parfois, il suffit juste de souffler une idée pour que les comportements changent, nous organisons des manifestations de sensibilisation auprès de la population locale !

Le mois d’août est dédié au marché des producteurs de Saint-Gilles, et nous avons l’ambition d’étendre le mouvement de sensibilisation à d’autres marchés de l’île !

Vous êtes sensibles aux sacs plastique qui trainent dans la nature ? Vous avez envie de faire quelque chose contre cela ? Rejoignez notre équipe de Plasticmen le dimanche matin et aidez nous à diffuser le message de sensibilisation auprès des producteurs et acheteurs sur le marché.

Stevan et Graciane lors du lancement de la campagne

Plastimen, le déguisement parle de lui même

En ce mois d’août, c’est le dimanche 23 que nous partons en campagne. Pour participer, inscrivez vous avec ce lien.  ATTENTION ! Petit changement : maintenant, lors de l’inscription, nous vous demandons de mettre nom ET numéro de téléphone !

Merci à tous et nous espérons vous voir un dimanche à nos côtés !

Fin du projet de mine de charbon proche de la Grande Barrière

#savethereef

La nouvelle fait le tour des médias sociaux ; vous l’avez surement appris ailleurs : « La Cour Fédérale australienne vient de mettre fin à un projet de mine de charbon gigantesque à proximité de la Grande Barrière de corail. »

C’est une bonne nouvelle pour la barrière de corail toute proche et tous ceux, animaux ou végétaux, qui en dépendent. C’est aussi une bonne nouvelle dans la lutte contre l’emballement climatique. Enfin, — bravo à tous ceux qui ont été actifs sur ce dossier — c’est une incitation à poursuivre ces combats contre des projets que rien ne semble pouvoir arrêter.

%d blogueurs aiment cette page :