Archive for 25 novembre 2015

Partons à l’aventure sans quitter nos sièges

Vous connaissez l’expression « 7ème continent » : elle désigne ces vastes étendues marines concentrant les débris de déchets en plastique apportés en mer par les fleuves et le vent. Vous avez peut-être entendu parler d’un adolescent qui rêve d’installer une usine en mer pour récolter ces déchets et si vous lisez le blog de Surfrider Foundation Europe, vous avez suivi l’expédition 7ème continent qui est allé échantillonner le Nord Atlantique.

Une équipe de Réunionnais vient de partir à la découverte de la soupe plastique de l’Océan Indien !

Dans un premier temps, ils vont tester le bateau, le matériel, les protocoles et l’équipage au nord de Maurice. L’objectif est de sensibiliser sur ce sujet, de communiquer pour boucler le financement de l’expédition de 2016, mais aussi d’évaluer les flux qui alimentent la soupe du Sud Océan Indien.

Vous pouvez suivre leur parcours en temps réel sur cette page : http://defiplastik.com/suivez-nous-en-mer.html

Vous trouverez aussi sur leur site nombre d’informations sur l’équipe et son matériel. Vous pourrez aussi les soutenir grâce à leur programme de financement participatif.

Ils sont partis se faire chahuter en pleine mer, à la découverte d’une vaste décharge flottante dont on ne sait aujourd’hui presque rien. L’aventure vous plait ? Vous pouvez y contribuer, et la suivre en temps réel, bien au sec devant votre écran ; elle a déjà commencé, rattrapez-la sur DefiPlastik.com.

Événements climatiques extrêmes, et vous ça vous fait quoi ???

Après deux premiers épisodes sur la montée des eaux et sur la migration des espèces, la Webserie Climax aborde dans ce troisième épisode les conséquences du dérèglement climatique. Sécheresse, inondations, tempêtes, au fil des années notre climat tempéré a laissé place à des événements climatiques de plus en plus extrêmes.
A travers le quotidien d’une maraîchère, découvrons l’impact  du changement climatique sur l’agriculture et les solutions pour s’adapter.

A regarder et partager sans modération en se rappelant une seule chose: chaque petit geste compte !!

Report (à dimanche) de l’initiative Océane d’Alternatiba

Vous avez peut-être suivi les récentes péripéties de l’Alternatiba Péi : invité à Saint-Pierre puis rejeté… avant d’être de nouveau invité cet après-midi. Une iO a été organisée pour ouvrir ce village éphémère ; d’abord prévue pour le vendredi 6 novembre…

Elle a dû être reportée : elle ouvrira toujours le village mais le matin même, dimanche 8 novembre. Toujours sur le front de mer de Saint-Pierre mais un peu plus tôt, vers 8h.

Les déchets ramassés serviront en plus aux démonstrations des Alternatibiens. Avec peut-être même la réalisation, dans la journée, d’une œuvre d’art collective.

Vous pourrez retrouver toutes les informations ici : http://initiativesoceanes.org/fr/collecte/8021

À dimanche !

Et vous ça vous fait quoi ? Suivez notre web-série pour comprendre le changement climatique

maire

La COP21 aura lieu dans moins de un mois. En attendant de voir quels seront les accords mis en place pour le climat, et en cette période de censure du village des alternatives par la ville de Saint Pierre, nous restons présents pour vous informer sur le changement climatique. Chaque jeudi, suivez un nouvel épisode de notre websérie pour comprendre le changement climatique.

Par encore vue ??? C’est par ici !!!!

%d blogueurs aiment cette page :