Archive for 30 décembre 2015

Balayeurs du Lagon 2016

Balayeurs du LagonCette année, retrouvez-nous pour un nettoyage de plage iO-BdL du 1er janvier 2016 à l’Ermitage ou iO-BdL du 2 janvier 2016 à l’Étang-Salé.

Comme tous les ans, ces initiatives Océanes seront l’occasion de ramasser quelques trésors laissés là pendant les festivités de fin d’année, mais surtout de sensibiliser tout le monde sur l’intérêt de NE PAS JETER.

Cette année encore, nous sommes accompagnés par d’autres associations du monde du surf : Indian Ocean Surfers, OPR et PRR.

Comme d’habitude, on prend le café, on rappelle les consignes, puis on ramasse tous les déchets qu’on veut. Un petit cadeau écolo récompensera qui trouvera un objet vraiment insolite ; alors ouvrez les yeux !

Demain, 22 décembre, on bichonne le Cap Lahoussaye

C’est un peu tard
mais certains d’entre vous sont peut-être en vacances,
désœuvrés,
libres demain matin :

À partir de 8h30,
grand nettoyage du Cap Lahoussaye
en apnée !

D’après MétéoLaMer,
la marée sera montante et la houle de moins d’1m.
Bref. Du beau temps.

L’opération est lancée par les Z’amis du Cap
et sera filmée ;
les prises de vue serviront à un reportage sur les tortues marines.

Le surf est de retour

Le spot de Boucan est rouvertCeux d’entre vous qui nous lisent depuis l’outre-mer ne le savent peut-être pas encore mais le surf a officiellement repris à la Réunion avec l’installation d’un filet protégeant le spot de Boucan des attaques de requins.

Boucan, c’est un spot composite avec des vagues de reefs et de shorebreak, assez rapide et très propice au bodyboard. Un spot de champions ! Le jour de l’ouverture, les surfeurs étaient au rendez-vous, bien sûr, mais pas seulement : la plage était pleine. C’est l’été chez nous et les baigneurs apprécient eux aussi de goûter à l’océan en toute tranquillité ; ils ne sont plus cantonnés dans les lagons.

Le dispositif ne règle pas notre problème avec les requins mais il résout localement celui des attaques et permet la reprise légale et officielle du freesurf. Heureusement, les coûts estimés de son entretien — et les surcoûts éventuels car cette technique est novatrice — devraient entretenir le besoin de recherche et les investissements pour un environnement de meilleure qualité. Bref. Un jour, on n’aura plus besoin de ces filets mais pour l’instant, il serait vraiment dommage de s’en passer.

Comme il nous a été promis, on peut de nouveau surfer, dès 2015. Et l’année n’est pas finie ; on attend pour bientôt l’ouverture d’un second spot, toujours sur la commune de Saint-Paul : celui des Roches Noires.

Surfrider vous convie à sa dernière Réunion Mensuelle de l’année 2015 !

pere-noel-en-surf

Bonjour à tous !

L’année se termine, les fêtes approchent et pour clôturer en beauté cette année, nous vous invitons à notre dernière réunion mensuelle de 2015, au cours de laquelle nous accueillerons les nouveaux bénévoles, nous discuterons des actions marquantes de l’année 2015 et nous mettrons en place les actions prévues pour 2016.

2016 commencera fort avec comme chaque année, les Balayeurs du Lagon. L’organisation de cette action de nettoyage du lagon après les festivités sera mise en place au cours de la réunion mensuelle. À la suite de cela, nous vous offrirons un petit déjeuner au soleil.

Envie de participer ? Rendez-vous  ce dimanche 20 décembre, sur l’esplanade des Roches noires, sous la voile à 9h. Que ce soit par curiosité, par intérêt, pour devenir bénévole ou simplement pour passer un agréable moment nous vous attendons tous et toutes pour partager ce moment avec vous.

N’hésitez pas à venir faire un tour. Pour plus d’infos, contactez Nico au 06.93.33.85.70 !

À dimanche !

%d blogueurs aiment cette page :