Archive for 2 juillet 2019

Alibi participatif


Depuis 1990, Surfrider Europe participe au suivi européen de la qualité des eaux. Ce dialogue constant entretenu avec les institutions produit un savoir-faire qui profite à l’ensemble des activités au contact de l’eau (surf, plongée, etc.).

Aujourd’hui, on vous — citoyens, associations — invite à participer à des « groupes de réflexion », des « panels d’administrés »… Au nom de la démocratie participative, on vous demande alors, sans information ni formation, de vous substituer à des professionnels pour participer plus ou moins à l’avenir d’un projet.

Parfois, ce sont juste des opérations de communication déguisées et les questions sont orientées ou bien les conclusions en sont rédigées à l’avance. Dans les autres cas, vos remarques ou préconisations servent parfois de prétexte pour éviter les normes légales.

Ces normes ne sont pas toutes des règles imposées par un technocrate pour nous compliquer la vie ; souvent, elles sont le résultats de plusieurs années de retour d’expérience et d’analyses fines, parfois en dialogue avec le monde associatif. Les contourner n’est pas toujours une bonne idée.

nb : demain, 3 juillet, c’est la journée mondiale sans sac plastique ^^,