Ce samedi 23 juillet à 9h, Valentin vous invite à une initiative océane (iO) sur le sentier littoral Nord, au Butor. Si vous n’avez jamais participé à une iO, vous savez peut-être qu’il s’agit de ramasser les déchets sur un linéaire de plage pour :
– sensibiliser,
– collecter des données (nouveaux déchets, quantités, localement et dans le monde entier),
– soutenir les campagnes de lobbying pour la réduction de ces déchets.
Eh bien ce troisième point était hier l’occasion de réjouissances : le Parlement a enfin adopté hier le projet de loi « reconquête de la biodiversité » !
Dans le texte, on trouve par exemple que [Art. 1246.] « Toute personne responsable d’un préjudice écologique est tenue de le réparer. » Réparer !
Mais aussi [Art. 124.] « À compter du 1er janvier 2020, la mise sur le marché des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique est interdite. » La fin des coton-tiges !
Ces coton-tiges, on n’en trouve heureusement pas beaucoup sur les plages de la Réunion mais ils font partie des déchets les plus fréquemment trouvés sur les plages depuis le début des iO (il y a 20 ans).
En vous joignant à nous samedi, vous rejoindrez un groupe de 60 000 personnes qui agissent dans 34 pays pour des effets immédiats et locaux, mais aussi pour des effets impressionnants à plus long terme. Alors, vous faites quoi samedi ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.