La Commission de l’Océan Indien

 

Logo de la COI

La COI, vous connaissez ?

« Créée en 1982 et institutionnalisée en 1984 par l’Accord de Victoria, la Commission de l’Océan Indien est une organisation intergouvernementale de coopération régionale qui regroupe 5 états membres : Comores, France, Madagascar, Maurice et Seychelles. »

Le 1er mars dernier, dans le cadre de son plan de surveillance des pêches, elle a forcé deux bateaux de pêche sri-lankais à rejoindre l’île Maurice. Leurs onze pêcheurs ont été arrêtés et leurs filets confisqués. Les cales du navire regorgeaient de thons, espadons, dauphins, et nageoires de requins. (source : Le Monde).

Le 14 mars, elle tenait une réunion de promotion du cabotage maritime entre les îles de la région. Une compagnie d’économie mixte pourrait bientôt voir le jour, qui aiderait à la sécurité alimentaire de la zone ainsi qu’à son développement. (source : COI).

La commission s’occupe aussi de sécurité (séismes et tsunamis…), de questions sociales (la place des femmes, des petits producteurs), de l’étude et de la protection des cétacés, etc.

Bref. La COI est un acteur régional de la mer et de ses usages et nous vous donnerons des nouvelles de leurs actions dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.